Les projets de rénovation de salle de bains sont l’une des façons les plus courantes de changer l’aspect de votre maison. Une grande partie de ce travail consiste à choisir parmi les nombreux types de carreaux de salle de bains.
Carrelage de salle de bains en verre
Le carrelage en verre présente une surface élégante et réfléchissante et se décline dans une gamme de couleurs standard et de teintes personnalisées. Dans une salle de bains, les carreaux de verre sont souvent utilisés en mosaïque ou comme point d’intérêt sur les murs. Parce qu’ils sont cassables, les carreaux de verre sont utilisés de préférence sur les murs ou sur les sols peu fréquentés. Ce carrelage pour salle de bain est imperméable aux liquides et résiste aux taches.
Carreaux de mosaïque
Les carreaux de mosaïque sont désormais très à la mode dans les salles de bains. Ils peuvent être fabriqués à partir d’un certain nombre de matériaux de carrelage différents, notamment la céramique, le marbre et le verre. De taille minuscule, les carreaux peuvent être assemblés pour créer des effets et des motifs fascinants dans une grande variété de couleurs et de motifs. Que vous choisissiez une mosaïque pour le sol de votre salle de bains, pour mettre en valeur un mur particulier ou pour créer un look unique dans toute la pièce, les carreaux de mosaïque sont le moyen idéal d’injecter votre propre personnalité dans l’espace.
Carreaux de ciment pour salle de bains
Les carreaux de ciment, un mélange de sable et de mortier durci, sont des carreaux non vitrifiés d’une excellente durabilité. Certains carreaux de ciment ont un aspect brut de décoffrage, tandis que d’autres présentent des finitions lisses. Vous pouvez également trouver une grande variété de motifs colorés et graphiques qui font sensation sur les sols et les murs. Une fois scellés, les carreaux de ciment peuvent être nettoyés avec des produits de nettoyage non acides.
Carreaux de pierre
Les carreaux de pierre ont un attrait durable dans les maisons, ce qui en fait un choix idéal pour une conception de carreaux rustiques. La pierre a l’avantage d’être incroyablement résistante et durable, mais cela implique un prix élevé.
Les carreaux de céramique
Les carreaux en céramique sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que la porcelaine, mais moins finement broyés. Ils sont donc légèrement moins résistants à l’usure et à l’eau, mais s’ils sont correctement scellés, ils restent l’une des options de carrelage les plus durables. L’un des avantages de la céramique est que de nombreux types de carreaux de céramique peuvent être utilisés à la fois sur les murs et les sols pour créer un aspect homogène. Les carreaux de céramique sont rentables et faciles à entretenir, et avec la grande variété de couleurs et de styles disponibles, ils vous permettent de créer un look luxueux à moindre coût.
Les carreaux de porcelaine
Si vous disposez d’un budget un peu plus important, opter pour des carreaux en porcelaine plutôt qu’en céramique peut être une bonne option. La porcelaine est plus résistante à l’usure que la céramique. La porcelaine peut également être utilisée pour créer de superbes effets, car elle est disponible dans une large gamme de couleurs et peut également ressembler au bois ou à la pierre, ce qui constitue une alternative plus durable. Il est possible d’obtenir des effets mats ou brillants pour répondre à vos goûts personnels.